Récap Google I/O & Google Marketing Live : découvrez les nouveautés IA qui transforment le Search et vos campagnes. Prochain webinaire Accessibilité & Conversions.

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EDITION MAI 2025

Au menu de cette WAMletter : les dernières grandes annonces de Google issues de leurs évènements I/O 2025 et Marketing Live, notre prochain webinaire sur le thème de l'accessibilité et la conversion, on vous dit tout sur comment mesurer les performances de votre marque dans notre dernier WAMcast et on vous donne le replay de notre dernier webinaire sur Google AI Overview.

- GOOGLE MARKETING LIVE : L'IA AU CŒUR DU SEA -

Pauline Rouchon Cheffe de projet SEA

Pauline Rouchon

Cheffe de projet SEA

Google confirme l'intégration massive de l'IA générative dans ses produits publicitaires avec le lancement du Power Pack. Ce trio – Performance Max, Demand Gen et AI Max for Search – devient le socle des stratégies média orientées performance. À retenir notamment : +27 % de conversions ou de leurs valeurs pour AI Max à coût équivalent, et une nouvelle approche des enchères avec Smart Bidding Exploration, pensée pour élargir le champ des opportunités. 

 

Autres avancées majeures : YouTube devient directement transactionnel, et Google Ads proposera bientôt des visuels et vidéos générés à partir d’un simple prompt via Asset Studio. À terme, un agent IA intégré pourra diagnostiquer et corriger vos campagnes. 

 

Pourquoi c’est important ? Parce que l’automatisation, la personnalisation et la créativité pilotées par l’IA ne sont plus des options. Elles redéfinissent déjà les leviers de performance, et appellent à adapter vos stratégies dès aujourd’hui pour garder une longueur d’avance. 

- NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS -

Visuel NL Webinaire Accessibilité et Conversion le 19 juin à 9h30

La nouvelle loi d'accessibilité numérique entre en vigueur le 28 juin prochain : l'opportunité d'améliorer le parcours de conversion et maximiser votre impact business. Marion Haenggi, Intégratrice web, et Maxime Bonnefond vous partage les bonnes pratiques et leurs retours d'expérience.

Participer à l'événement

- GOOGLE I/O 2025 : LES POINTS CLÉS IA & SEARCH -

Maxime bonnefond directeur technique SEO

Maxime Bonnefond

Directeur technique SEO

Le Google I/O 2025 a clairement marqué un tournant majeur : le Search bascule officiellement dans l'ère de l'IA First, avec Gemini 2.5 Pro en pivot. Quels sont les points essentiels à retenir ?

 

1. Un Search résolument “AI First” : synthèse, agentivité et moins de clics

Il ne s'agit plus uniquement de présenter une liste de liens bleus. D'une part, les AI Overviews génèrent une synthèse de réponses en haut de page en croisant diverses sources. D'autre part, le nouveau AI Mode, propulsé par Gemini 2.5 Pro et les capacités de Project Mariner, rend l'IA agentive : capable d'agir et d'exécuter des tâches complexes pour l'utilisateur, comme interagir avec des sites web ou faire des réservations. La conséquence directe est un potentiel de moins de clics vers les sites web traditionnels. L'enjeu est désormais de s'intégrer aux « flux utilisateur gérés par l'IA ». 

 

2. Personnalisation des résultats : l’ère du contexte utilisateur

Cette expérience utilisateur devient également hautement personnalisée grâce au Personal Context. Avec la permission de l'utilisateur, Gemini utilise les données de ses apps Google (Gmail, Drive, Agenda) pour adapter les réponses et les actions. La visibilité de votre offre ne sera donc pas uniforme pour tous, car les résultats sont différents pour chaque utilisateur. 

 

3. Content et autorité de marque : structuration, fiabilité et accessibilité des données

Dans ce contexte, la stratégie de contenu évolue. Votre contenu sert de plus en plus à nourrir les réponses générées par l'IA. Il doit être clair, fiable et surtout bien structuré (données structurées Schema.org, structure Hn) pour être facilement extractable par les modèles. L'autorité de votre marque devient également cruciale pour être identifiée par l'IA comme une source fiable.

 

4. Un déploiement encore partiel en France et de nouveaux défis techniques à anticiper

Même si l'AI Mode et AI Overviews ne sont pas encore disponibles en France, principalement en raison des discussions en cours sur les droits voisins, Google avance vite et leur arrivée est certaine. Un autre point d'attention majeur est l'appétit massif des nouveaux bots IA (Meta, Perplexity, etc) qui peuvent saturer les serveurs. Il est impératif de surveiller vos logs serveurs, qui deviennent une nouvelle "source de vérité" pour comprendre votre visibilité, et d'adapter l'accès de ces bots selon votre modèle économique. 

 

5. Réinventer vos stratégies SEO & marketing dans une logique IA

C'est une réinvention profonde des stratégies SEO et marketing : le Search passe de l'information, à l'intelligence et l'action, et c'est en comprenant et en vous adaptant à ce changement que vous assurerez votre visibilité et votre croissance dans ce nouveau paysage  ! 

 

🔎 Pour aller plus loin : Google I/O 2025 : quoi de neuf pour le Search à l’ère de l’IA ?

- NOS DERNIÈRES ACTUS -

Visuel NL Replay du Webinaire AI Overview

Plus de 800 personnes ont déjà visionné notre webinaire sur Google AI Overview qui arrive en France et va bouleverser le Search. Accédez au replay et recevez notre checklist technique pour s'adapter à ce nouvel environnement. 

Voir le webinaire en replay
57-vignette-wamcast

Visibilité, crédibilité, conversion : maîtrisez-vous vraiment votre Digital Brand Authority ? Découvrez les indicateurs clés et stratégies gagnantes avec Martin Champetier, data analyst, à travers des exemples concrets dans le 57ème épisode du WAMcast.

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