La rentrée : moment idéal pour prendre du recul sur sa stratégie annuelle. Participez aux Digital Rise pour anticiper 2026 !

Afficher dans le navigateur

Bannière NL (1)

ÉDITION SEPTEMBRE 2025

- RENTRÉE 2025 : UN SEARCH EN PLEINE MUTATION -

David (1)

David Eichholtzer

Fondateur & Dirigeant de l'Agence WAM

La rentrée est le moment idéal pour prendre du recul sur l’ébullition qui anime le marché du Search. Si Google reste incontournable, l’été a confirmé deux tendances majeures : l’IA ne cannibalise pas la recherche traditionnelle, et les parcours des utilisateurs deviennent multimodaux, mêlant moteurs, IA et réseaux sociaux.

 

L’été a apporté son lot de signaux faibles… et de confirmations fortes. Google reste le pilier de la recherche en ligne, loin devant ChatGPT ou Copilot. Mais ces derniers progressent rapidement : près de 40 % des Européens utilisent désormais un outil d’IA chaque mois (Source : Semrush). Pourtant, loin de remplacer Google, ces usages renforcent sa domination : les données Semrush montrent que l’adoption de l’IA entraîne même une hausse de l’usage de Google Search (Source : Sparktoro).


Cette dynamique dessine une réalité claire pour les annonceurs : vos publics naviguent entre moteurs, IA et réseaux sociaux selon leurs intentions. Les parcours se fragmentent et exigent des stratégies intégrées. YouTube s’impose comme premier point d’entrée,  TikTok devient un réflexe pour les plus jeunes, la question n’est plus “IA ou SEO ?”, mais “comment articuler SEO, IA et Social Search pour maximiser la visibilité de votre marque ?”.


C’est ce chantier qui doit guider vos arbitrages de fin d’année.

- DIGITAL RISE : VOS STRATÉGIES 2026 COMMENCENT ICI -

Les Digital Rise, l'événement 100% en ligne de l'Agence WAM, reviennent. Du 14 au 16 octobre 2025, profitez de 6 webinaires animés par nos experts et invités pour anticiper les stratégies Search & Marketing Digital qui feront 2026 !

➡️ Découvrir le programme

Collecte de données : pourquoi le server-side devient incontournable en 2026
Inscrivez-vous
LLM et SEO : Comment concevoir une stratégie éditoriale efficace ?
Inscrivez-vous
Paid Media : IA, nouvelles plateformes et stratégies funnel, où investir en 2026 ?
Inscrivez-vous
SEO & GEO : Test & Learn et EdgeSEO pour gagner en visibilité dans les LLM
Inscrivez-vous
Pourquoi WordPress est la solution solide pour tous vos projets web en 2026 ?
Inscrivez-vous
Comment rendre votre marque incontournable dans les LLM grâce aux RP ?
Inscrivez-vous

- PROCÈS DE GOOGLE : 3 CONSÉQUENCES POUR LE SEO -

Visuel NL Procès Google (1)

Google est condamné pour abus de position dominante dans la recherche en ligne et devra désormais adopter un comportement plus équitable face à ses concurrents, y compris dans l’IA générative.

David Eichholtzer décrypte les conséquences de cette décision pour les marques et leur stratégie digitale.

Écouter le WAMcast Actu

- LES INFOS À RETENIR DU WAMSCOPE -

4-Mar-14-2025-11-53-39-4667-AM

Statistiques Google Search Console : Google change sa façon de remonter les résultats dans ses outils, pas de panique il ne s'agit pas d'une réelle perte de visibilité.

1-Mar-14-2025-11-52-26-1286-AM

ChatGPT puise ses réponses sur Bing... et Google : une optimisation SEO qualitative "traditionnelle" permettrait d'améliorer votre GEO.

5-Mar-14-2025-11-53-51-0283-AM

Annonces sponsorisées dans les encarts AI Mode / AI Overview : Google monétise discrètement cette nouvelle couche de la SERP.

Module-1-bleu

Sanctions de Google et Shein pour non respect du RGPD : La CNIL intensifie ses contrôles ce qui poussent les annonceurs à rester vigilants.

Découvrez les autres sujets et avis de nos experts en vous inscrivant au WAMscope

1 (2)-2

Vous avez un projet ? Une idée ? Ou simplement l'envie de nous rencontrer ?

Contactez-nous
Vignette Wameurs (2)-1-1
LinkedIn

Votre avis nous intéresse ! 💬

 

Cet email a été envoyé à votre adresse professionnelle

Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné.e à la liste de diffusion de l'Agence WAM.

55 ter Avenue René Cassin, 69009 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 

Se désabonner Gérer les préférences